Discours d'Exequatur de Jean-Claude SENSEMAT

Publié le par Jean-Claude Sensemat

En ce moment solennel, c’est avec une grande joie que je reçois cet
exequatur de la République d’ Albanie.
Car il n’y a pas de hasard pour cette nomination, je suis entré en Albanie pour la première fois en 1987.J’étais un des rares français à cette époque-là à être admis à Tirana, même pour y faire des affaires.

C’est un pays fort d’un particularisme tant historique que politique,
l’Albanie ne peut laisser indifférent. Aujourd‘hui, le Gouvernement albanais exerce ses fonctions démocratiquement car l'Albanie est un état républicain, un état de droit mais aussi un état laïc.
L’Albanie est également membre de la francophonie. Ancrée sur le continent européen, ne doutons pas que ses valeureux dirigeants sauront conduire rapidement le pays vers les critères demandés par la communauté européenne, afin de la rejoindre dans de bonnes conditions. Car aujourd’hui, à Tirana et dans les principales villes de province, le développement économique est important et visible de tous les visiteurs.

Pour ma part, être le premier français nommé Consul Honoraire de la République d’Albanie sur pratiquement la moitié du territoire français est une preuve de confiance pour ma personne, mais surtout un signe de bonne entente franco-albanaise. Vous me permettrez de remercier également les autorités françaises, notament les Ministéres de l’Intérieur et de la Justice, qui ont donné leur aval et permis au Ministère des Affaires Etrangères de créer ce nouveau poste consulaire.

C’est avec détermination que depuis le Consulat de Toulouse je m’appliquerai d’officier pour tous les albanais qui auront besoin de mes services. La communauté albanaise du sud de la France a désormais un lien avec sa patrie. Je souhaite contribuer à l’amélioration des relations culturelles et politiques entre les deux pays.
Je forme le vœux que cette première nomination consulaire soit le début d’une nouvelle ère de prospérité, de collaboration plus active entre la France et l’Albanie.

Lors de la cérémonie d'exequatur le 17 Septembre 2002 à Paris Jean-Claude SENSEMAT nouveau Consul entouré d' Edith CRESSON ancien premier ministre de la France et de Ferit HOXHA, Ambassadeur de la République d’Albanie en France, de Tatiana GJONAJ, Ambassadeur d’Albanie auprès de l’Unesco.

Publié dans consulalbanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article